Wroclawska 47A/8, Krakow, Poland

03 mars 2006

Voyages-voyages, dixit Laurent Voulzy, ça c'est de la référence !

Une fois dans le taxi, le chauffeur discute avec moi : est-ce mon premier séjour à Cracovie, en Pologne, pour quelles raisons suis-je ici, combien de temps, etc. ? Dès qu’il apprend que je suis là pour un an et demi, il fait la réflexion que je trouverai sûrement une petite femme pour me marier ici… Réflexion qui m’a déjà été faîte d’autres fois lorsque j’ai fait mes visites d’appartement au début du mois d’octobre. La réponse est facile et toute faite, j’ai déjà la petite amie de l’est… Sujet clos, on n’en parle plus.

Je repense à mon parcours en avion. Voyage aller avec la LOT (Polish Airlines) durant lequel j'ai bouquiné le magazine de la compagnie. Il y avait un article intéressant sur le réservoir d'eau de Varsovie construit au siècle dernier (ou plutôt avant-dernier maintenant).

Au décollage, je n'ai pas arrêté de me dire "ça y est, c'est le départ, ce à quoi tu tends depuis deux mois, regardes ce bel aéroport de Roissy Charles de Gaulle tout en béton, regardes-le bien ... car tu ne le verras sûrement plus souvent, juste pour les vacances (comme avant en fait, sauf que ce sera en sens inverse)". Mais bon, en fin de compte, j'étais plus focalisé sur "en route pour ma nouvelle vie" qu'autre chose. Nouvelle vie à laquelle je ne suis pas exactement préparé. Car qui peut se dire préparé à vivre dans un pays étranger ? Pas moi en tout cas, même si je le suis sûrement plus que certains. En tout cas, je ne me suis pas pris la tête sur des "et si...", car comme l'a très bien dit Solène lors de la saturday night raclette party, "si tu commences à te poser des questions et à appréhender, tu ne pars pas." La sagesse a parlée.

Non, on n'est jamais complètement prêt... Jamais complètement prêt à quitter son pays natal, ses parents, sa famille, ses amis... ses CDs ! On arrive quand même à se faire à l'idée de profiter de nouvelles expériences, de nouvelles occasions de se faire des amis dans un contexte très différent, de voir autre chose, de s'adapter à de nouveaux modes de vie (non plus en touriste mais en autochtone), et puis de voir que les clubs sont gratuits, que la musique est bonne (qui me dira d'où vient cette référence ?) et que les conso sont à 5-6 zlotys (moins de 2 euros)... Bref de nouveaux horizons pas forcément déplaisants et toujours enrichissants.