Cartons, je vous aime !
Aujourd'hui, il a neigé, pas spécialement étonnant dans ce pays ou ailleurs, même dans le Sahara, il neige. Ce qui est étonnant pour moi petit Français perdu dans la petite Pologne (c'est le nom de la région, Mała Polska), c'est qu'il s'agit d'un temps digne d'un mois de janvier très froid. Mais bon, s'ouvrir de nouveaux horizons ce n'est pas seulement se la couler douce.
Et cela peut amener quelques surprises, heureuses ou moins heureuses. La transition est donc tout trouvée pour vous servir l'entrée chaude (c'est là qu'on voit ceux qui suivent ou pas). La fameuse histoire des cartons... ah! Oui, bah ne faîtes pas cette petite moue dégoûtée ! C'est très bon une histoire de carton, même si ça peut laisser un petit goût pâteux au fond de la gorge... en tout cas, ça fait suer.
Pour résumer, en étant VIE (Volontaire International en Entreprise, NDR), j'ai le droit de déplacer 150 kg d'effets personnels vers mon pays d'affectation. Cela donne droit à prise en charge dans la limite de certains plafonds... Mais je ne vais pas rentrer dans les détails scabreux de la préparation des ingrédients.
Toujours est-il que j'ai fait déplacer certaines de mes affaires, les autres restant en France, dont mes CDs (snif !). L'enlèvement a été impeccable, rien à redire.
C'est la livraison qui a posé problème. Prévue durant l'après-midi de mon arrivée, et devant être effectuée par l'entreprise partenaire de mon affréteur français Copernic (pour la citer et vous éviter de le faire entrer dans votre panel fournisseurs), elle n'a pas eu lieu en temps et en heure. Pourquoi ? Et bien, c'est un peu à cause de moi (mea culpa). En effet, j'avais appuyé sur le fait que je voulais la livraison le 03/11/05 dans l'après-midi. Cette exigence a été prise en compte. Mais ce que j'avais oublié de prendre en compte de mon côté, c'est que les Polonais sont toujours à l'heure (sauf les trains et les bus).
Donc le livreur se pointe à 13h chez moi, pendant mon trajet en avion (qui était lui aussi en retard...). Personne à qui livrer, le livreur repart avec le chargement. En sortant de l'avion, un message sur mon répondeur m'attend... Mais (car il faut toujours un mais), je suis incapable de le consulter car je n'ai pas activé cette possibilité avant de partir. Et je ne peux pas joindre mon service client pour demander la modification. Je suis coincé...
Arrivé, chez moi, j'attends, j'attends, j'attends et j'attends encore. Je m'installe quand même un peu avec le peu que j'ai amené avec moi, je fais quelques courses, réceptionne ma machine à laver (elle au moins elle est arrivée) à 15h30 pour un créneau de livraison de 16h à 18h (quand je vous parle de la ponctualité polonaise !). A 16h30, j'appelle Copernic (l'affréteur pas l'astronome, bien que je me sois demandé à un moment si mes affaires ne transitaient pas par l'espace). La personne sur qui je tombe, ne sait pas me répondre et me dit qu'elle me rappelle après s'être renseignée. 1h30 plus tard, je rappelle, c'est une autre personne qui décroche, elle me dit qu'il n'y a pas de moyen de savoir où est la livraison car ils n'ont pas de liens avec les chauffeurs. il prend mon numéro pour que l'on me re-contacte le lendemain. Sachant cela, je vais chez Ikea acheter une couette car les miennes sont dans les cartons à venir... On ne rigole pas SVP !
Vendredi matin, l'empereur, sa femme et le petit prince sont venus chez moi me serrer la pince. Comme j'étais parti, le petit prince a dit "puisque c'est ainsi, nous reviendront demain". Samedi matin...
Non, en fait, le lendemain matin, je reçois un coup de téléphone (ça fait mal !) de Copernic me disant d'être devant chez moi à 16h tapantes. C'est mon 1er jour de boulot (un vendredi, si c'est pas beau la vie), et ce n'est pas super de mon point de vue de partir à 15h... Mais bon, mes collègues sont compréhensifs. Donc à 16h tapantes, je suis devant chez moi. J'attends, j'attends, j'attends, une heure passe, une heure et demi passent. Je commence à perdre patience et à avoir froid, j'appelle Copernic qui me dit "je vous rappelle" (ça sent le running gag), on me rappelle pour me dire comme le jour précédent, qu'ils ne peuvent pas contacter les chauffeurs et que les bureaux sont fermés. Et on me demande d'attendre encore un peu. J'attends jusqu'à 18h. A ce moment-là, je rentre, deux heures plus tard, un mec sonne à l'interphone...
MIRACLE, c'est mon livreur !!!
Le gars me livre mes cartons. En guise de diable, il utilise un caddie. Chacun ses méthodes... Autre truc sympa, mes cartons qui étaient propres au départ sont pleins de poussière noire, super ! Certains ont souffert de la manutention... (2/11 ne sont pas réutilisables) pas étonnant quand tu voies le haut d'un carton avec écrit fragile dessus (plus le petit logo du verre pour faire bien), passer vers le bas, puis vers le haut, puis vers le bas et ce en moins d'une minute... Effrayant !
Ensuite, il me laisse en plan avec mes cartons au RDC. A moi de les monter chez moi. Chez moi, c'est le deuxième sans ascenseur... et les cartons font en moyenne 25-30 kg à l'unité. Donc, j'ai fait du sport.
Résultat : rien de cassé sauf 1 verre, mais c'est de ma faute... Un MIRACLE, je vous dis !
J'aurai pu résumer et servir un plat réellement chaud mais je crois que tous ces petits détails donnent de la saveur au plat qui s'est malheureusement refroidi (et oui 15 jours que cela s'est passé !).
PS : Bouclons la boucle, je reçois un appel le dimanche d'après, c'est mon répondeur qui me dit que j'ai un message. Je l'écoute, c'est le message du 03/11 à 13h... Copernic à l'appareil qui me demande de les rappeler. Ils ont un problème avec ma livraison : personne n'est à l'adresse indiquée pour réceptionner les cartons... lol
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