Wroclawska 47A/8, Krakow, Poland

03 mars 2006

Fêtes de fin d'année 2005 (2/2) : Nouvel An à Moscou

Passons maintenant à la deuxième fête de fin d'année, celle qui marque le passage d'une année à une autre, le fameux Nouvel An. Après la France, l'Italie à Florence, et la Pologne à Cracovie, je passe le Nouvel An dans un nouveau pays.

Avant de commencer à parler de cette fête que j'ai passé en Russie, quelques explications sur l'importance du Nouvel An en Russie par rapport à Noël.

En effet, le Communisme ayant laissé quelques traces dans ce pays, comme dans d'autres d'ailleurs, les fêtes religieuses n'ont pas une grande importance. Voilà pourquoi, Noël en particulier ne fait pas l'objet de grandes célébrations ou de beaucoup de fastes. De plus, il se fête le 08 janvier et non le 25 décembre. Et après 70 ans de Communisme, le fait de célébrer la nouvelle année est rentré dans les moeurs comme quelque chose de plus important que celle de passer Noël. Ainsi, on célèbre le Nouvel An en famille, comme c'est le cas pour Noël dans les pays occidentaux.

La parenthèse est refermée. La suite logique, est donc que j'ai passé la saint Sylvester avec la famille d'Elena dans l'appartement familial. A table, nous avions les parents Alla et Sacha (diminutif d'Alexander), la grand-mère paternelle qui vit dans le même appartement, Elena et moi.

Au menu, rien d'extraordinaire par rapport à l'ordinaire, à savoir des salades composées froides, du chou en tranche, une soupe, de la betterave rouge... Mais quand même du caviar sur du pain beurré.

Avant de commencer le repas aux alentours de 23h, le père fait un toast portant sur l'année écoulée, les changements qui ont eu lieu (le début de l'université pour Elena, l'arrivée d'un nouveau membre dans la famille, moi), et d'autres remerciements sur le fait d'être tous réunis entiers et en bonne santé autour de la table.

Puis on ouvre la fenêtre pour permettre à l'année qui vient de s'écouler de partir. On lui fait un petit au revoir et on referme le fenêtre, parce que c'est pas le tout mais il fait un petit -10° / -15°C.

On mange tous ensemble, ce qui n'est pas fréquent dans cette famille (les repas sont échelonnés en fonction de quand les gens arrivent), avec la télévision rouge des années 70 allumée. La télévision ne capte pas très bien, mais ce n'est pas grave.

Avant minuit, on remplit les verres de champagne moscovite. On attend l'apparition du Président Poutine qui fait son allocution annuelle souhaitant au peuple russe une année prospère et pleine de bonheur. Il fait lui aussi un petit bilan de l'année écoulée mais très rapide. Puis laisse l'horloge de la tour SpasskaIa sonner les douze coups de minuit.

C'est à ce moment que se joue quelque chose d'important : il s'agit de brûler un petit morceau de papier sur lequel on a écrit au préalable un voeu. Puis de mettre les cendres dans la coupe de champagne et de la boire cul-sec. La difficulté tient au fait que mis à part l'écriture du voeu, tout doit se passer dans les douze coups pour que le voeu se réalise...

Une fois avalée la première coupe de champagne, on s'en ressert une deuxième pour trinquer à l'année qui vient de démarrer. On ouvre encore la fenêtre pour faire entrer la nouvelle année, et on l'accueille le verre à la main, histoire de lui faire bonne impression... On referme encore une fois la fenêtre parce que même avec une année en plus, le froid est toujours là.

Après cela, on reprend le repas, avec quelques photos, une pause câlin avant le dessert composé d'un gâteau et d'une glace.

Et là, c'est dodo.

Mais j'étais parti pour oublier de parler des feux d'artifice. En effet, en Russie, du 31 décembre au soir au 5-6 janvier, c'est le festival amateur des feux d'artifice et des pétards. Les italiens n'ont qu'à bien se tenir car même le boucan que j'avais vu et entendu (surtout entendu) à Florence pour le Nouvel An 2004 fait pâle figure face au fait que beaucoup de russes font leurs feux d'artifice. Résultat : du bruit et de la lumière partout, et le lendemain des emballages grillés partout dans la neige. Et de belles images pour un Nouvel An qui aurait sûrement pu être plus festif que la réunion de famille mais un premier Nouvel An avec ma belle et une expérience de plus.