Wroclawska 47A/8, Krakow, Poland

10 mars 2006

En me promenant du côté de Gdansk

Quelques lignes sur une ville très intéressante et relativement importante dans l'histoire de la Pologne : Gdansk, comme le titre du post ne l'indique pas...

Donc, en me promenant du côté de Gdansk, je suis tombé sur un morceau d'histoire de la Pologne. En effet, cette ville a deux facettes grosso modo.

La première est la partie ancienne de la ville, à savoir la vieille ville (stare miasto) et la ville principale (glowne miasto). Cette partie a été fondée par les colons allemands, enrichie sous l'occupation des chevaliers teutoniques, a vu l'installation des marchands hollandais, grâce auxquels la ville a des allures de ville flamande.

L'influence allemande s'y est aussi fortement exercée, ce qui explique, par exemple, l'alternance des religions catholique et protestante au sein d'un même lieu de culte, l'église Mariacki (plus grande église de Pologne et dont les dimensions sont comparables à Notre-Dame de Paris). Ou encore la présence en grande quantité de touristes allemands septuagénaires.

Sous le nom de Dantzig, cette ville devint aussi internationnellement connue comme le point de départ de la Seconde guerre mondiale.

Sous le nom de Gdansk, après cette guerre, et là il est question de la seconde facette du lieu, la cité a été reconstruite comme tant d'autres villes (en Pologne comme ailleurs). Et autour du centre, quelques immeubles typiques du communisme ont poussé, mais pas autant qu'à Varsovie.

Autre legs du communisme, de part sa vétusté et son aspect de vieille industrie, le chantier naval est un autre lieu d'histoire. C'est là qu'éclata une révolte durement réprimée, c'est là aussi que fût fondé le fameux Solidarnosc...

Mais aussi en me promenant du côté de Gdansk, j'ai vu l'eau, les mouettes, mais pas la mer, faute d'avoir pris à gauche... En me promenant du côté de Gdansk, j'ai aussi marché sur l'eau... glacée (et non je ne suis pas Jésus), et ai vu une partie de pêche à la manière esquimau.

En me promenant du côté de Gdansk, j'ai aussi vu le côté chaleureux et froid d'une ville portuaire chargée d'histoire. J'ai aussi vu deux bons resto... le français n'a pas pu s'empêcher de s'exprimer.

En me promenant du côté de Gdansk, je me suis, une fois de plus, pris d'affectation pour la Pologne.

Et puis, et surtout, en me promenant du côté de Gdansk, je me suis choppé la crève !


Do widzenia. Na razie.

http://www.flickr.com/photos/92659569@N00/sets/72057594097027411/show/

1 Comments:

  • salut gaetan! merci d'avoir poste un commentaire, par la meme occasion j'ai decouvert ton blog qui est tenu avec beaucoup plus de rigueur que le mien! C'est genial que tu partes pour si longtemps, apparamment tu es dans le bon etat d'esprit (et elena aide ;) et tu vas voir a quel point tu vas aimer malgre les up and down, necessaires parfois. Continue, c'est super interessant je trouve.

    By Blogger Cécile, at 02 avril, 2006 19:36  

Enregistrer un commentaire

<< Home