Istanbul J 1
Ca y est c'est reparti. De nouveau en vadrouille, la destination est cette fois Istanbul comme vous avez pu le lire dans le titre.
Départ le 03/05/06, a 6h35 du matin, après une nuit de 3 heures et un lever a 4h du matin. De quoi péter la forme. Voyage sans histoire entre Krakow et Milan, puis de Milan a Istanbul.
A la descente de l'avion, la douane est passée rapidement (mais je plains quand même les personnes devant passer par la case visa, en effet, la queue s'avère longue avec a peine 2 bureaux ouverts. J'ajoute un nouveau tampon a ma collection (en fait il n'y a que des tampons russes sur mon passeport...)
L'attente des bagages vaut celle de Roissy, c'est a dire qu'elle est longue. Le taxi attend à la sortie. Je profite de l'attente pour tirer du cash. Au retour, je me retrouve avec une charmante neo-zéolandaise (Maricka) qui fait un 6 months trip around the world. Nous sommes dans le même hôtel, le Bahaus.
Sur la route, j'apprécie la vue de la route en bord de mer, il fait beau, il y a du vent et la ville parait joli, ça s'annonce bien.
A l'auberge de jeunesse, un court arrêt pour déposer mes affaires et l'on est reparti. L'auberge est au pied de la mosquée bleue. Donc c'est le début de la visite. A l'hôtel, nous avons hérité d'une tête, Mark, un anglais de Nottingham qui fait un crochet a Istanbul au cours de son voyage en Bulgarie.
Courte visite de la mosquée bleue, donc les extérieurs sont vraiment beaux. Les lignes architecturales sont simples et cette simplicité donne tout son charme à l'édifice. Les minarets s'élèvent tout autour. Les intérieurs ne sont pas tape à l'oeil et je suis un peu déçu par le côté fade des peintures sur les murs et coupoles.
La mosquée bleue est à cote de Ayia Sophia - Sainte Sophie. Donc c'est un coin a touristes avère. Par conséquent, notre petit groupe se fait hèle a tour et a travers. Chacun essayant de récupérer un peu d'argent via un petit coup de main (indiquer l'entrée de la mosquée par exemple), une offre de service (le cirage de chaussures)... Chaque fois, la première question est Where are you from ? En fonction de la réponse, on continue la discussion dans la langue. On a teste l'anglais, of course, le français, l'espagnol. Avec Mark, on s'est dit qu'on essayera la Pologne, et pourquoi pas le Zimbabwe. Ce qui est vraiment étonnant, c'est que les gens ont à chaque fois un bon niveau (en tout cas suffisant pour demander une pièce de un euro pour leur collection personnelle).
Entre la mosquée bleue et Sainte Sophie, Maricka nous fait faux bon et décide de retourner à l'hôtel pour se reposer. M'est avis qu'elle ne trouve pas notre compagnie très folichonne. Il faut dire qu'aucun de nous 2 (Mark et moi) ne sommes des personnes très expressives et qui passent leur temps a dire que Ouah it's so beautiful. On le pense mais on ne le dit pas tout le temps. Bref un mort en moins d'une heure.
On continue mais on devit vers les cafés pour s'asseoir un moment. En fait au départ, nous voulions commencer par aller sur une terrasse, mais en montant nous nous sommes aperçu que la dite terrasse était en construction avec des ouvriers qui faisaient un break...
Apres un brin de causette, un thé et un café, retour dans le coin de Sainte Sophie. Entrée payante, on verra une autre fois car il est bientôt l'heure de la prière et on devra sortir a ce moment-la.
On continue notre tour vers le palais Topkapi, même topo. Donc on en reste aux jardins fleuris et a la vue sur le Bosphore.
Puis retour a l'hôtel pour manger un peu, écrire et se préparer pour le soir.
Voila pour le moment a propos d'Istanbul, une ville pleine d'activité, très moderne et qui me rappelle un peu la Tunisie du point de vue des gens (tout au moins ce dont je me souviens). Dessole pour le style télégraphique, mais je ne suis pas le seul à vouloir écrire quelque chose sur le sujet.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home