Wroclawska 47A/8, Krakow, Poland

21 juin 2006

Flashback à Malbork

Juste un petit billet pour revenir sur ma visite de Malbork où je suis passé quelques heures en revenant de Gdansk en février dernier.

Malbork tient sa place dans l'histoire et le patrimoine polonais non pas à cause de ses barres d'immeubles grises et maussades dûes à la reconstruction post seconde guerre mondiale de ce que les armées russes avaient détruit en passant pour aller à Berlin.

Mais à cause de ce qui se trouve ou milieu de ces HLM : le château des chevaliers teutoniques. De 1309 à 1457, l'Ordre Teutonique fait de Malbork (Marienburg auf deutsch) sa capitale et agrandit le chateau (durée des travaux : ... la bagatelle de 230 ans) qui passe de un château à 3 châteaux imbriqués les uns dans les autres. Et construits en brique. Les guerres et le manque d'entretien lui ont porté un rude coup, car aujourd'hui, il ne reste que la moitié de ce qui existait. Cependant, le château actuel est grand comme le Louvre en terme de superficie au sol (au jugé). Ce qui signifie qu'il était grand comme le Louvre et les Tuileries... Un petit mini-studio pour étudiant en somme ;-)

Bref, j'ai passé 3h à visiter le château, pour partie pendant une belle chute de neige, histoire de donner (non pas du piquant mais) du coeur à l'ouvrage (fortifié). Photos à voir pour se donner une idée de la beauté des lieux.