Wroclawska 47A/8, Krakow, Poland

20 juin 2006

Istanbul - en résumé

Pour ceux d'entre vous qui seraient un peu feignant et qui rechigneraient à lire les Istanbul J1-2-3-4, et histoire de boucler la boucle sur Istanbul (je n'ai jamais écrit le J5 car il s'agit de mes courses dans le Grand Bazar fermé, et la rencontre d'un ami polonais dans l'aéroport et son récit de son séjour à l'hôtel lors d'un voyage d'affaires à Popolsku, village de vacances pour polonais...), ci-après un petit résumé de mes impressions par rapport à cette ville et à mon voyage.

La ville est très intéressante à plus d'un titre :
  • culturel : ses mosquées, ses lieux historiques archi-connus à travers le monde mais qui ne demandent qu'à être vu (Sainte Sophie...), après il revient à chacun de se faire sa propre opinion. Mais ce que j'en retiendrai est que l'Histoire avec son grand H, est passée par là, et qu'elle a laissée à Istanbul la richesse d'un mélange entre Orient et Occident, entre monde musulman et monde chrétien.
  • humain : même avec environ 20 millions d'habitants (d'après mes souvenirs), j'ai eu l'impression que chacun se connaissait comme dans un petit village... sauf les étrangers. Avec un sens de la convivialité très méditerranéen.
J'y ai aussi fait des rencontres très intéressantes à l'auberge de jeunesse, comme d'hab dirais-je, sauf que cette fois-ci, j'ai pris plaisir à rester assis dans l'hôtel pour y discuter et ne pas sortir pour voir autre chose que les 4 murs blancs de la salle commune... En même temps, une salle commune comparée au confort d'un salon à la turque...
  • maritime : le détroit et la mer, quel bonheur.
Pour le reste, je dirai que les turcs ont espoir en l'avenir et qu'ils bénéficient d'un pays à l'économie dynamique. Ils sont très fiers de leur pays et de leur histoire (surtout de la période Ataturk). Mais, malgré des institutions laïques, le pays reste en proie au problème du port du voile dans la sphère publique et politique.
Par ailleurs, on décrit les turcs comme agressifs. Je dirai plutot qu'ils ont un tempérament sanguin et des réactions vives qui sont assimilées à de l'agressivité. Cependant, le foot turc me donnera tort car c'est la seule fois où j'ai vu un joueur faire une planchette japonaise pour tacler son adversaire...

Comme d'hab, j'ai ramené de mon voyage (très fatiguant) moult anecdotes, dont j'en ai déjà oublié les 3/4 (certaines sont écrites dans les épisodes 1-2-3-4), mais aussi des photos que je vous invite à regarder via le lien permanent "my photos".

On pourrait encore en écrire car il y a matière à le faire, mais je me vais me contenter de vous inviter à découvrir Istanbul et son ambiance.

1 Comments:

  • Tu vis des aventures passionnantes! J'adorerai avoir des photos de ton periple!
    A bientot sur les comments intercroises!

    By Blogger Cécile, at 21 juin, 2006 16:50  

Enregistrer un commentaire

<< Home