Wroclawska 47A/8, Krakow, Poland

11 septembre 2006

Parce que la coupe du monde est finie...

Il est agréable de parler d'une bonne revanche de la France prise sur l'Italie la semaine dernière. Bon, je ne vais pas m'étendre là-dessus, juste seulement le temps de dire qu'on a fait taire une table d'Italiens qui commençaient à faire les beaux... Merci l'équipe de France.

En fait, le but de ce post est de revenir sur le séjour ô combien doux et agréable qu'a passé chez moi en juillet, mon très cher et illustre cousin Renaud (pour ne pas le nommer). Qui me demande depuis un certain temps de lui cirer les pompes, alors que l'hôte c'est moi et que la bienséance voudrait que ce soit lui qui chante mes louanges. Mais le monde est cruel...

Donc je vais faire tout seul la pub de chez moi et de ma ville d'adoption. La question à laquelle je vais tenter de répondre est : pourquoi aller à Cracovie ? Pourquoi ?
Et bien, tout d'abord parce que j'y habite, je pense que ça fait déjà une bonne raison. Ensuite parce que c'est une belle ville. Une des rares qui n'ait pas subi les destructions de la seconde guerre mondiale (qui n'a été sujette ni à la barbarie nazie, ni l'acharnement de l'Armée Rouge à vouloir libérer des ruines).

Qu'est ce que l'on peut y visiter ?
La vieille ville avec le rynek (plus grande place d'Europe centrale), sa Halle aux draps, le château du Wawel et la cathédrale concentrant les tombeaux des rois et reines polonais, le quartier juif de Kazimierz avec son ambiance si particulière... Ah l'ambiance de Cracovie... Je serais bien incapable de l'expliquer mais la lecture d'un article m'a bien plu et a jeté la lumière sur mon ressenti. Si vous avez le temps de lire 2 bonnes pages, je ne peux que vous en conseiller la lecture.

Bon, d'accord, on peut s'occuper pendant deux jours, deux jours et demi, mais après ?
Après ? Il y a en dehors de Cracovie, le reste de la Pologne. Mais pour rester dans la région, il y a un pèlerinage qu'il faut absolument faire, à savoir la visite d'Auschwitz qui même si elle ne met pas le baume au coeur, mérite le déplacement. On reste interloqué devant la puissance du lieu et la difficulté de se représenter les dimensions qu'avaient pris ce massacre en masse d'un peuple entier et de bien d'autres entité (car à côté des Juifs, étaient aussi les Tsiganes, les Homosexuels, les Russes).
Si on dispose d'un peu plus de temps, on peut faire la visite des mines de sel de Wieliczka (valable à priori à cause de sa cathédrale creusée dans le sel), une randonnée dans les Tatras (de superbes montagnes, il faut reconnaître), se perdre dans la campagne polonaise à la recherche d'un morceau de ruine, ou encore aller en dehors de la région de Cracovie à la découverte d'un village typique (Sandomierz, Kazimierz Dolny), ou de plus grandes villes telles que Wrocław, Gdańsk... et j'en passe et des meilleures (ou surtout des que je n'ai pas visité).

Tout ça pour dire que mon très cher et illustre cousin Renaud (pour ne pas le nommer) a passé un bon séjour avec au programme, visite de la ville, d'Auschwitz, et une rando en montagne. Et en prime une visite guidée des lieux où sortir durant la nuit est une chose appréciable. Car j'allais oublier l'ultime raison, la Pologne est l'endroit où il y a la plus forte concentration de Polonaises... Je me demande encore pourquoi ;-).

3 Comments:

  • salut Gaet'
    Un ptit coucou d'expat' rentrée au pays, le choc est progressif mais certain!
    à bientot cher compatiote!

    By Blogger Cécile, at 12 septembre, 2006 00:45  

  • On l'a attendu ce post sur mon séjour dans ces rudes (mais chaudes en juillet) contrées polonaises ! 2 mois après, pas mal comme lag...
    Tu entends bien que sans ce post sur ton blog, je ne pouvais pas mettre de comment pour te passer de la pommade et vanter les mérite de Krakow !
    Un bon séjour, une bonne ambiance, de la fête, des femmes et de la vodka que demander de plus.
    Je rajouterai le seul point que tu as oublié, le confort de ton appartement, mieux qu'un hôtel 3* !!!

    By Blogger Renaud Delaplace, at 18 septembre, 2006 12:25  

  • Le lag est dû aux vacances mossieur, mon très cher et illustre cousin Renaud...

    Merci pour les 3 étoiles (est-ce que ce sont des ISO 9001 ?). Mais, je précise qu'il n'y a pas de service d'étage, avec toasts et croissants apportés dans la chambre...
    Je précise aussi que Renaud n'a vu que la période estivale qui est morne en terme de fêtes (juste 50 anglais qui font des enterrements de vie de garçon, ouf ils sont partis), et que la pleine saison recommence avec la rentrée étudiante en octobre... à bon entendeur !

    By Blogger Gaet, at 18 septembre, 2006 20:24  

Enregistrer un commentaire

<< Home