Wroclawska 47A/8, Krakow, Poland

08 octobre 2006

Comment les Français voient-ils la Pologne

Un petit article sur la vision réciproque des français et des polonais trouvé sur un site franco-polonais.

02 Octobre 2006 - 03:50

Comment les Français voient-ils la Pologne

Voici la question : comment les Français perçoivent-ils la Pologne ? et vice-versa….
L’Institut des Affaires Publiques vient de publier, il y a quelques jours, les résultats d’un sondage, effectué en France et en Pologne pour la deuxième fois déjà.
Le premier date de 2000 et à l’époque, pas si éloignée que ça, le Français moyen, interrogé sur la Pologne, répondait : pauvreté, chômage, problèmes économiques, certains parlaient de la 2ème guerre et des camps de concentration, de Solidarité et Walesa, de Jean-Paul II et du catholicisme.
Cette vision a radicalement changé en 2006. Pour les Français, la Pologne c’est l’Europe désormais. Certains, un peu plus de 10 %, mentionnent encore la pauvreté et le chômage, mais ils sont déjà 9 % (contre 6 il y a 6 ans) à dire que la Pologne est un pays qui se développe, qui change.
En bref, aux yeux des Français, la Pologne n’est plus un pays arriéré, mais un pays dynamique, en pleine mutation.
De même, la vision française de Polonais moyen évolue aussi. La plupart des Français interrogés accepteraient un voisin, un ami polonais, voire un gendre, belle-fille. Ils sont 97 % à considérer les Polonais comme travailleurs, croyants (92 %), sympathiques (90 %), 44 % considèrent que les Polonais abusent de l’alcool.

Et comment le Polonais moyen perçoit-il la France ? La France est synonyme de culture, arts, monuments historique et aussi cuisine.
Sab