Wroclawska 47A/8, Krakow, Poland

10 octobre 2006

Des chevaux... oui mais au Kiwi

Seuls les anciens fans du "Monde de monsieur Fred" comprendront cette petite phrase (c'est à dire pas grand monde, à moins d'avoir été adolescent et auditeur de Oui FM il y a environ 8 ans... déjà). Bref, c'était juste une réplique pour le plaisir.

J'ai une petite envie hippique aujourd'hui. Donc parlons des chevaux en Pologne. Petite question : du cheval polonais et du cheval français, lequel parle le mieux la vache espagnole ? Des réponses... Non ? Bon bah on continue. C'est la foire de la blague aujourd'hui.

Bref, je souhaite parler d'un stéréotype plus ou moins répandu à propos des pays de l'est, qui est très vrai pour la Roumanie
(d'après des voyageurs qui en sont revenus vivants ;-) ), et qui rejaillit sur d'autres pays du coin comme la Pologne. Ce stéréotype concerne l'utilisation du cheval et de la 'tite chariotte comme moyen de transport, et cela s'applique moins à la Pologne même si ça reste vrai.

On peut voir de temps en temps de vieux paysans qui vont en ville en charrette avec le cheval de trait, mais ce sont des personnes assez pauvres qui n'ont pas les moyens de s'offrir une voiture et qui n'ont pas le permis de conduire (ou sont trop vieux et infortunés pour pouvoir le passer). Comparé aux récits que l'on m'a fait de ce phénomène en Roumanie, les charrettes polonaises sont très sobres... Ce sont des caisses en bois montées sur des essieux avec roues et pneus, plus une banquette à l'avant pour conduire et une couverture pour se protéger du froid en hiver. Pourquoi est-ce moins folklo que la Roumanie, parce qu'en Roumanie, il paraît qu'il y a des avants de voitures ou de camionnettes à la place de la banquette avant (donc plus de confort).

Ce petit cliché que l'on peut voir environ une fois sur mille (j'ai du voir environ 20 cas en un an), a le mérite de bloquer la circulation. Et en général, s'il y a un ralentissement sur un route, on peux penser qu'il y a un vieux avec son cheval devant, ou alors ce sont des travaux sur la route.

Je me rappelle de la première fois où j'ai vu cela (la charrette). C'était en allant au boulot en bus, à l'arrivée à Skawina. Il y a une grande descente après une côte, puis un plat en coude (à la sortie du coude se trouve mon arrêt), puis un pont surélevé au-dessus de la voie ferroviaire, et après il y a Skawina, son église, sa place, sa gare et son Zapiekanka (le meilleur de tous). Le pauvre vieux a bloqué la route depuis le haut de la côte jusqu'à Skawina je pense, voire même après... Et il essayait de pousser son pauvre cheval à aller plus vite, car derrière il y avait un bon cortège de voitures qui attendait le prochain espace pour doubler. C'était marrant de voir cet anachronisme entre la voiture, moyen de transport du XXe siècle (maintenant du XXIe), et le cheval, moyen de transport d'un autre siècle.

Petit détail qui me revient : le cheval est toujours placé à gauche de l'attelage, car il y a de la place pour deux animaux, mais toujours un seul cheval pour tirer la charrette... D'où le mal qu'a le cheval à faire avancer le tout, et une tendance à tirer la bride vers la gauche, sans parler de la démarche légèrement en crabe.

Il m'arrive de temps en temps de voir passer dans ma rue tard le soir des calèches qui servent pour les touristes sur le Rynek, c'est assez impressionnant de voir passer un de ces véhicules sortant du brouillard, venant d'on ne sait où et allant on ne sait encore moins où. Ca pourrait presque prendre des allures de films de Tim Burton si les calèches étaient noires et roulaient à toute vitesse.

Morale de l'histoire : ne vous attendez pas à voir des charrettes partout si vous venez en Pologne, vous n'aurez la chance d'en voir que par hasard et seulement dans les campagnes. D'ailleurs, il n'y a pas si longtemps, on a vu un paysan labourer son champ avec un cheval... rare, très rare, c'est une scène vue au milieu des montagnes, à côté de la voie ferrée qui mange les terres arables au beau milieu de la vallée.