Wroclawska 47A/8, Krakow, Poland

10 octobre 2006

Qu'est-ce qu'on mange ?

Sous-entendu, qu'est-ce qu'on mange en Pologne ?
Réponse : des patates, du choux et de la soupe pour avoir chaud en hiver !

Quelques plats typiques, avant d'aller manger, car il est bientôt l'heure (cf. l'heure du post)...

Tout d'abord, les pierogis, qu'elles soient ruskie (à la pomme de terre), ou autre. Ce sont des sortes de raviolis faîtes maison dans le meilleur des cas (il paraît que c'est très long à préparer). Elles sont soit cuites à l'eau comme des gnocchis, soit passées dans un bain d'huile, mais le meilleur reste la cuisson à l'eau. Ca se sert en entrée, mais je trouve ça tellement bourratif que ça peut suffire pour un repas dépassé trois ou quatre pierogis.

Ensuite les soupes. Il y en a beaucoup, mais celles que je préfère, ce sont le barszcz (soupe à la betterave) avec des mini-pierogis dedans, le zurek (soupe de légume avec des morceaux de saucisse et un oeuf dur en morceaux ou pas), la zupa grzybowa (soupe épaisse aux champignons que l'on peut voir servie dans un pain... un régal), et la soupe de tomates avec des pâtes.

Les viandes ne sont pas forcément de première qualité. La plupart du temps, elles sont bouillies, pour des raisons de sécurité alimentaire (enfin, c'était valable avant), et par conséquent, les polonais ont du mal à s'imaginer le côté appétissant d'un steak saignant. Il existe une grande variété de jambons, mais toujours de petite taille, et pas mal de saucisses sèches : les kabanos.

Le fromage polonais est uniquement de l'édam avec une large gamme de nuances mais à côté, il n'y a pas d'autres types de fromage à part le camembert au poivre : une pâte molle dans laquelle on a mis des grains de poivres qui donnent du goût quand on croque dedans... A tester. Par contre, le camembert pané sans les grains de poivres est succulent.

J'oubliais une spécialité au rayon viande : la viande piersowe, c'est à dire la viande martyrisée (ça fait bien rire ma prof de polonais quand j'emploie ce terme). C'est un filet de poulet qu'on aplatit à coups de massue (jusqu'à ne faire qu'un centimètre d'épaisseur), et que l'on grille. La préparation à la massue est très impressionnante et surprenante. Le fait de détruire les fibres de la viande permet, m'a-t-on dit, une cuisson plus homogène.

On peut aussi manger des roladka, morceaux de viandes enroulés autour de légumes. Le côté intéressant de l'affaire est que quand on mange dans une cantine dont la qualité de la nourriture est moins que moyenne, prendre un plat comme ça relève du défi car on découvre les légumes en mangeant ce plat, et ils sont pas forcément très bon...

Les placki valent le détour, ce sont des galettes de pommes de terre frites, entre lesquelles il y a parfois des morceaux de viande, et surtout c'est accompagné d'une sauce.

Il existe beaucoup d'autres plats que je n'ai pas eu l'occasion de tester,
comme les bigos à base de choux, pommes de terre et viande (si je me souviens bien). Le poisson est très bien cuisiné pour les quelques fois où j'en ai pris (et oui, je suis un carnivore).

De quoi parler d'autre ? Les desserts ? Ce sont souvent des gâteaux accompagnés de crème, et un avait les faveurs du pape... Mais celui que j'ai préféré jusqu'ici, à part le tiramisu (plat pas très polonais mais très préparé par eux), ce sont les wafles : les gaufrettes. La mère d'un des mes collègues lui a préparé une fois un gâteau de gaufrettes d'une épaisseur de 4 cm, avec entre chaque gaufrette une sorte de caramel de lait en conserve (le nom en français m'échappe). Un délice !

Enfin pour les petits creux, il y a les zapiekanka, tranches de pain coupées en longueur avec ketchup, fromage, champignons et autres, et les kebabs. Le kebab est fait à base de choux, ogorek (équivalent du concombre), tomate, viande et très peu de frites. C'est aussi une grande expérience sans laquelle on ne peut pas dire qu'on connaît la Pologne ;-).

Smacznego comme on dit au pays.